La loi antigaspillage prévoit la suppression de l’emballage plastique pour les fruits et légumes. Le gouvernement a dévoilé le lundi 11 octobre la liste des produits concernés dès le 1er Janvier 2022 par cette mesure. (https://www.ecologie.gouv.fr/vers-fin-des-emballages-plastique-autour-des-fruits-et-legumes ).
Dès 2022 seront concernés :
- LEGUMES : les poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, tomates rondes, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines, pommes de terre, carottes, oignons et navets primeurs (pour ces quatre derniers légumes, ceux qui sont récoltés avant leur pleine maturité seront concernés ultérieurement) ;
- FRUITS : les pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis (sauf fruits mur à point).
Le site du ministère de la transition écologique prévoit quelques exceptions : les fruits conditionnés par lots de plus de 1,5kg ainsi que les « fruits et légumes présentant un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac ».
Le ministère assure cependant que les acteurs du secteur auront un délai de six mois pour écouler leurs stocks d’emballage. Aujourd’hui, environ 37 % des fruits et légumes sont vendus emballés en France, et 45,5 % de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll.