Le 23 mai dernier, sur le site de l’hippodrome de Lyon Parilly, l’ARDAB (Association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire) et le Cluster BIO Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour organiser le 1er salon des approvisionnements bio et locaux. Cette journée a été orchestrée autour de conférences sur les leviers pour les marchés bio, la maîtrise des coûts des produits bio et locaux en restauration collective ou encore la réglementation du label AB en restauration commerciale. Pour compléter cet évènement, 70 producteurs et transformateurs étaient présents pour mettre en avant leurs offres de produits. Il était donc assez évident qu’environ 300 visiteurs se soient déplacés pour participer à cette rencontre.
L’intervention très intéressante de Sauveur Fernandez de l’Econovateur nous a donné une projection vers les modes de consommation et les attentes des consommateurs à horizon 2030. Les notions de BIO et LOCAL vont donc être essentielles dans les années à venir. L’évolution des grandes marques et notamment des Marques De Distributeur va se faire au profit des marques locales. Les “paysans” ou “producteurs” tiendront une place de plus en plus importante et les “artisans” ou “transformateurs” devront garantir l’origine des ingrédients pour répondre aux attentes du locavorisme. Nous devrions également voir les magasins spécialisés se développer en déployant des rayons traiteurs. Verdict dans quelques années.
A noter également un produit innovant répondant totalement aux problématiques d’aujourd’hui : la praticité, la conservation, la diversité des sources de protéines, le process de fabrication simple et le goût. Je vous invite à découvrir SANTALIM. Grâce à eux, cuisiner des céréales devient facile. Leurs produits ont déjà été récompensés au Natexbio Challenge en mai 2022.

entrée de l’hippodrome de Parilly
Bron – Lyon

mot d’accueil du Clusterbio et de l’ARDAB au salon BIOLOCAL par Adrien Petit (directeur du clusterbio) et Raphael Jacquin (directeur de l’ARDAB)