Tendance actuelle, le Clean Label est une notion de plus en plus présente dans les bouches des consommateurs. Ces derniers sont plus attentifs à leur alimentation et veulent des produits plaisir, santé, sincères. Qu’est ce qui se cache derrière Clean Label ? Pourquoi un tel engouement ? Est-ce une astuce marketing ?  INNOVIAA tente de répondre à vos interrogations.

Qu’est-ce que le Clean Label ?

Il n’existe pas de définition réglementée ou normée à ce terme de Clean Label. Aucun cahier des charges ne définit cette notion. Naturalité, transparence et éthique sont les lignes directives du Clean Label. Le Clean Label met en valeur le caractère authentique des produits faits à partir d’ingrédients sains et plus prés de leur état naturel. Le Clean Label implique notamment un étiquetage précis et honnête des produits, qui précise les ingrédients, les méthodes de production, l’origine du produit et de ses composants.

Comment faire du Clean Label ?

Une démarche Clean Label doit regrouper les points suivants :

  • Réduire les allergènes et additifs ;
  • Réduire le nombre d’ingrédients utilisés ;
  • Rendre claire et compréhensible la liste des ingrédients ;
  • Remplacer des ingrédients ultra-transformés pour des ingrédients plus simples ;
  • Remplacer des ingrédients artificiels par des produits naturels ;
  • Intégrer des notions d’ingrédients responsables, éthiques…

Le Clean Label en chiffres ?

En 2020, 79 % des Français estiment que ce qu’ils mangent peut présenter un risque pour leur santé, et la moitié dit faire attention aux listes d’ingrédients, selon l’étude Kantar. 80% de la population exigent que les fabricants accélèrent sur la réduction de substances controversées.

En 2021 cette même étude montre trois axes majeurs sur les marchés alimentaires :

  • Le changement de notre modèle de consommation et du pouvoir d’achat ;
  • Les tendances de consommation durable ;
  • Les marchés alimentaires face à la crise sanitaire.

 

Le Clean Label est une notion vague que les industriels se sont appropriés mais que les consommateurs ont su développer et imposer dans le marché alimentaire. Les années à venir marqueront – elle une appropriation des aliments et des produits par le consommateur, un retour vers la cuisine à la maison ? Affaire à suivre.

INNOVIAA accompagne les acteurs de l’agro-alimentaire dans leur démarche de Clean Label : sourcing, reformulation, adaptation du matériel…