Les entreprises de l’agroalimentaire évoluent vers des marchés hyper-compétitifs. Les difficultés d’approvisionnement, l’évolution des couts de matières premières ou encore les couts énergétiques poussent les entreprises à gagner en efficacité et à améliorer les performances industrielles. Produire des séries courtes, avec un mix produit dense, dans un temps réduit sont les paramètres que la production doit intégrer pour être en phase avec le marché d’aujourd’hui.

 

Les performances industrielles, c’est quoi ?

Les performances industrielles sont la recherche de l’optimisation globale de l’entreprise ou encore la recherche de l’excellence opérationnelle.

Leurs mesures dans le domaine de l’ agroalimentaire passent par :

  • Les rendements de production ;
  • La productivité de l’outil (horaire ou humaine) ;
  • La rentabilité de l’entreprise ;
  • La qualité des produits ;
  • Les délais de livraison ;
  • La sécurité;
  • L’innovation ;
  • Le management

 

Comment améliorer ces performances industrielles ?

La première source d’amélioration dans l’entreprise résultera de la collecte de données. Pour progresser, il faut d’abord mesurer, chiffrer, enregistrer. Cette collecte permettra de mettre en place des indicateurs et donc de fixer des objectifs. Un plan d’action détaillé par service entrainera l’atteinte des objectifs.

Le deuxième point clé est la dynamique interne. Il faut utiliser l’intelligence collective et impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise pour optimiser l’organisation.

Ensuite l’amélioration des processus de production va accroitre les performances industrielles. La diminution des temps d’arrêt, du nombre de problèmes techniques, des défauts de fabrication permettra de gagner en efficacité. La roue de Deming ou PDCA, Le Lean management, La méthode Kaizen, La méthode des 6 Sigma ou Les 5 S sont des outils pertinents de progression.

Enfin la digitalisation industrielle apporte des solutions technologiques pour améliorer les performances industrielles et gagner du temps tout comme l’automatisation du matériel de production et l’intégration de la robotique.

 

En conclusion, je vous propose une citation d’Henry Ford « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

 

INNOVIAA accompagne les acteurs de l’agro-alimentaire dans leur démarche de progression en performances industrielles : audit d’outils de production, mise en place d’indicateurs de performance, investissement matériel, amélioration continue…