Acteurs de l’innovation agroalimentaire, INNOVIAA est un laboratoire de transformation alimentaire, c’est-à-dire que nous vous accompagnons dans votre développement de nouveaux produits : de la formulation au lancement en production. Le laboratoire de transformation alimentaire permet d’obtenir des prototypes de matrices différentes suivant sa spécialisation.
- La matrice alimentaire
La matrice alimentaire est l’ensemble des composants combinés d’un aliment. L’effet matrice est le fait que les nutriments, s’ils sont extraits et consommés séparément, ne sont pas assimilés de la même manière. La matrice alimentaire est directement liée au degré de transformation d’un aliment. Par exemple la méthode SIGA permet de classer ces aliments ultra-transformés en 3 catégories selon leur degré d’ultra-transformation. Certains laboratoires alimentaires sont spécialisés sur un type de matrice. INNOVIAA possède une expertise importante dans les domaines de la viande, du simili-carné et des mix animal/végétal.
- Quelles sont les étapes d’un développement produit ?
Tout débute par la définition du cahier des charges de votre produit. Le laboratoire alimentaire étudie les faisabilités technique et industrielle du projet. Vient ensuite l’étape de formulation. Elle va consister à tester des recettes répondant aux besoins, elle est donc accompagnée de l’étape de sourcing de fournisseurs. Elle est également rythmée par les séances de dégustation. Les prototypes sont formulés et prêts à passer à l’étape supérieure.
- Et après le laboratoire alimentaire ?
En premier c’est l’étape d’industrialisation. Elle consiste en une production préindustrielle et permet de définir les réglages machines, de valider le diagramme de fabrication et de préparer à la production industrielle. C’est une phase clef dans le développement d’un produit.
Enfin la production industrielle entraine des volumes fabriqués plus important. Le produit n’a plus qu’à trouver sa place dans les rayons.
Ces deux étapes peuvent être précédées par une recherche de sous-traitant industriel si les ressources matérielles ne sont pas internes. Un audit de l’outil de production peut être effectué chez le sous-traitant / fabriquant.
INNOVIAA, laboratoire alimentaire, accompagne les acteurs de l’agro-alimentaire dans leur démarche de développement de nouveaux produits : le sourcing, la formulation, le prototypage, le lancement industriel, l’adaptation du matériel, l’audit de production…